Articles

Nouveauté - 10 minutes de charge suffisent pour parcourir 400 kilomètres. La dernière batterie pour voitures électriques a été dévoilée

Le géant chinois des batteries a dévoilé son dernier produit conçu pour résoudre les problèmes de charge et d'autonomie des voitures électriques.

La batterie, appelée Shenxing ou "god-like movement" (mouvement semblable à celui d'un dieu), peut se recharger en 10 minutes pour couvrir une distance allant jusqu'à 400 kilomètres. Le nom complet de la batterie est Shenxing Superfast Charging Battery. L'annonce a été faite par Gao Han, directeur technique de la division véhicules électriques de CATL. La production en série des batteries devrait commencer d'ici la fin de l'année 2023, les livraisons débutant en 2024.

Shenxing serait la première batterie lithium-fer-phosphate (LFP) au monde dotée d'un système de charge ultra-rapide 4C. Selon le cabinet d'études SNE, la Chine est un grand partisan du LFP, une technologie menée par CATL, qui a dominé le marché mondial des batteries pour véhicules électriques avec une part de 35 % au premier trimestre. Ce type de batterie est connu pour son faible prix et sa stabilité chimique, bien que sa densité énergétique soit inférieure à celle des autres batteries chimiques, ce qui limite l'autonomie des véhicules électriques.

La batterie Shenxing est dotée d'une nouvelle anode en graphite, d'une nouvelle formule d'électrolyte, d'un séparateur plus fin et plus sûr et d'un transport d'ions amélioré. La batterie présente une dissipation thermique réduite et est dotée d'un nouveau système de gestion de la batterie (BMS) avancé. CATL affirme que la batterie Shenxing convient à tout type de véhicule.

Le premier constructeur de véhicules électriques à utiliser la batterie Shenxing sera Avatr, une entreprise commune entre CATL et Changan, avec la participation de Huawei.
Made on
Tilda